andaman scuba

Plongée Similan Richelieu Rock

Plongée Similan – Koh Bon – Koh Tachai – Richelieu Rock

Les croisières plongée Similan – Koh Tachai – Koh Bon – Richelieu Rock comportent deux parties géologiquement bien distinctes :

  • L’archipel des îles Similan, le plus au Sud composé de 9 îles
  • l’archipel des îles Surin plus au Nord à la limite des eaux territoriales Birmanes

Plongée aux Iles Similan

C’est le dépaysement, le paradis à l’etat pur et l’incroyable variété de la vie marine qui ont bati la réputation mondiale de la plongée aux îles Similan avec plus de 500 espèces de coraux durs et mous, et une quantité encore plus élevée de poissons coralliens et pélagiques.

L’Archipel des Similan est un groupe de 9 îles tropicales inhabitées se situant à environ 80 km au nord ouest de Phuket. Déclaré Parc National Maritime depuis 1982  afin de protéger cet écosysteme, trois iles sont totallement interdites de tout accès touristique afin de préserver un lieu important de ponte des tortues dans la Mer Andaman.

La topographie des îles et des fonds marins est fantastique : d’énormes blocs de granit érodés qui rappellent ceux des Seychelles, témoins de la grande dérive des continents il y a des millions d’années, sont recouverts de massifs coraliens et de gorgones géantes autour desquels s’agitent en permanence des milliers de poissons depuis la surface  jusqu’à 40 mètres et au-delà.

Offrant des décors variés incluant canyons, arcades et grottes, parfaits pour les explorations et les amateurs d’images sous-marines, la plongée aux  Similan permet également de rencontrer pendant la haute saison raies manta,  requins léopard et à pointe blanche ou noire.

L’archipel de Surin et la plongée à Richelieu Rock

L’archipel est composé des îles Koh Bon, Koh Tachai, Surin et Richelieu Rock.

Première île en partant des Similan vers le nord, Koh Bon est d’origine sédimentaire.
C’est le lieu de prédilection pour la rencontre des grandes raies manta en période de migration dont le pic se situe entre Janvier et Avril.

Un peu plus au nord se trouve Koh Tachai, et son large plateau récifal constitué d’un amoncellement de blocs de granit, et de gorgones géantes au dessus desquels passent de grands bancs de pélagiques.

Les îles Surin offrent un grand nombre de sites de plongée différents : jardins coralliens, amas de rochers de granit sur lesquels coraux mous et durs se sont fixés et qui abritent quantité et variété d’espèces sous-marines.

Must de la plongée en Thaïlande, le célèbre Rocher de Richelieu est un écosysteme rare et particulier ou la pyramide des espèces est encore en parfait équilibre.
Bien que l’origine du nom ressemble à celui d’un officier de la marine danoise élevé au rang d’amiral de Royal Thai Navy il y a fort longtemps, ce sont les premières plongées faites par le commandant Cousteau et son équipe à bord de la Calypso dans les années 80 sur le rocher – Hin Plo Naam en Thaïlandais – qui l’ont nommé ainsi en raison à la fois de la richesse sous-marine inégalée de ce site en Thailande – riche lieu – et de la couleur des coraux mous tapissant partout le rocher rappelant la couleur rouge de la robe de l’ancien cardinal Français – Richelieu.

Il y en a tellement ici pour plusieurs plongees et tenter la rencontre du majestique requin baleine !

Nos circuits de croisière plongée Similan – Richelieu sont la meilleure façon de découvrir cet Archipel sans impératif de planning journalier autre que celui des plongées et où vous aurez tout le loisir de débarquer sur les plages de sable blanc.

Navigation

roche de richelieu
plongée similan
roche de richelieu

Meilleurs sites de plongée Iles Similan

Boulder City est situé au Sud-Est des Similan, ce site offre dans une eau cristalline une grand superficie de Boulders géants posés sur le sable blanc entre 15 et 45 m Gorgones orangées géantes et champs d’anémones – site privilégié des requins léopard et raies pastenagues, il n’est pas rare d’y voir des raies Manta pendant la saison. croisière plongée similan
Surnommé aussi Hin Pae, Shark Fin Reef se trouve au Sud-Est de l’île #3 (koh Payan), une gigantesque arrête granitique d’une longueur de près d’un mile entourée de sable blanc. D’autres boulders plus petits se trouvent tout autour jusqu’à une profondeur de 40 mètres – il existe sur ce site une zone toujours protégée des courants. Requins Léopards, requins Pointe Blanche et Pointe Noire – Bancs de Perroquets à bosse sont les particularités de ce site.croisière plongée similan
Situé à la pointe Sud Est de l’Ile #4 (koh Miang) – ce site est parsemé de boulders de 10 à 40 mètres. Les rochers autour sont couverts de coraux mous et coraux jaunes. La faune pélagique habituelle est composée de carangues, thons à dents de chien, barracudas. Le courant permet très facilement de faire des plongées dérivantes.croisière plongée similan
Appelé Hide Away ou Barracuda Point,  ce site est situé au Nord-Est des Iles #5 et 6 (Koh Ha / Koh Hok) – relief en pente jusqu’au fond de sable blanc – de 15 à 25 m les rochers sont recouverts de coraux durs et mous et sont le support d’une riche faune corallienne. Le courant est généralement dans le sens du site.croisière plongée similan
Certainement l’une des plus « profondes » des Similan – En démarrant par des arches à fleur de surface, le récif descend très vite sur la face ouest dépassant -50 m – il est possible tout au fond d’y voir nager des requins gris. Sur la face Est de l’arrête, plus à l’abri du courant, les rochers sont couvertes de coraux durs et mous, ainsi que de gorgones oranges géantes. Tortues fréquentes – grand bancs d’argentines.croisière plongée similan
Ce groupe de 3 blocs géants de granit dépasse de la surface entre les Iles #7 et #8 – la forme d’un éléphant à marée basse lui a donné son surnom. Ce site est spectaculaire avec ses arches, canyons, failles et passages entre les blocs débouchent très souvent sur un nez à nez avec des becs de cane. Tortues – gorgones – bancs de carangues et de fusillers sont courants sur la face Est plus douce. Ce site est facile à découvrir même en cas de courant.croisière plongée similan
Appelé aussi the Boulders, ce site connu est situé Nord-Ouest de l’île #8 – c’est un groupe de blos de granit peu profonds – max 12 m – offrant le cadre d’excellentes plongées de nuit – grand nombre d’espèces de coraux mous et durs – langoustes, crabes et crevettes nombreuses dans les failles – le cote Sud est toujours protégé du courant en saison d’hiver et peu profond permet de regagner très facilement le bateau en fin de plongée.croisière plongée similan

Ce site également appelé Snapper Alley se trouve à l’Est de l’Ile #9 (Koh Bangu) – relief de sable blanc en pente douce et parsemé de blocs coralliens de la surface jusqu’à 25 m – grande variété de poissons de récif – le courant y est généralement faible et la luminosité excellente le matin.

Au Nord-Est de l’Ile #9 (Koh Bangu) – ce site se caractéristique par une arche et 3 rochers en forme de pyramide – les profondeurs varient entre la surface et 30 m. Requins Pointe Blanche et raies pastenagues fréquemment rencontrés – tortues, thons, maquereaux, barracudas passent aussi par ici.

Sur ce site des blocs géants de granit forment un réseau de canyons et de failles sur une profondeur de 10 à 30 m – grandes gorgones orangées, bancs de plataex, murènes, barracudas et tortues – Le courant y est généralement faible.

Meilleurs sites de plongée Richelieu Rock et iles de Surin

Le sec couvert de coraux mous jaunes, commence à 18 mètres sous la surface et descend rapidement jusqu’ à plus de 50 m – Grande variété de poissons pélagiques : barracudas, thons, carangues, requins / et surtout pendant la saison la rencontre quasi-régulière de Raies Manta.

Lieu d’obervation privilegié des raies manta en saison de migration et surnommé également West Ridge le site part de la surface et descend bien au-dela de 35 m. Ce cap sous-marin, véritable aimant naturel pour les pélagiques des zones plus profondes. est recouvert de coraux mous jaunes et roses contrastant avec les coraux durs verts – en permanence de nombreux bancs d’argentines.

Deux plateaus composés d’amoncellements de dalles et de blocs de granit sont situés un peu au large au sud de l’Ile entre 10 à 35 mètres de profondeur. Les rochers sont recouverts de coraux durs et mous. Il est frequent d’y croiser requins pointe blanche et pointe noire ou même des requins dormeurs. Pendant la saison de migration le plateau est un lieu de passage des raies manta et parfois des requins baleine

A 45 minutes au large à l’Est de Surin vers le continent se trouve le célèbre rocher de Richelieu qui dépasse à  peine de la surface par marée basse et se trouve le plus souvent immergé.
Récif de roche sédentaire et calcaire couvert abondamment de grosses anémones près de la surface et partout ailleurs de coraux mous aux différentes couleurs rouge pourpre et mauve.
De part sa configuration et la possibilité de tourner autour il y a à tout moment une zone protégée du courant.
Les plongées ont lieu entre 8 et 30 m offrant sûrement la plus variée des faunes fixées et étant le sanctuaire des espèces les plus rares : hippocampes – poissons fantôme – poissons feuille – poissons grenouille – nudibranches – il est aussi le lieu de passage des plus gros pélagiques de part sa forte concentration planctonique sous l’influence des courants marins au large des îles.
Richelieu Rock est le meilleur site de plongée pour rencontrer des requins baleine !

A l’Est de Koh Surin Tai entre 5 et 20 m, c’est un site de récifs de coraux durs colorés en pente douce avec une grande variété de poissons coralliens – on y rencontre des tortues très fréquemment.

Magnifique site de plongée au sud de Koh Surin Tai recouvert de coraux jaunes mous dans la zone de 10 à 25 m – très riche variété de poissons de récif avec pélagique – La faune y est également très colorée :  gaterins et raies pastenague sont communs ainsi que les tortues et les raies tachetées bleues – Le courant peut être très fort.

Petit îlot au Sud de Surin, ce site offre entre 5 et 30 m de profondeur de magnifiques blocs et rochers recouverts de gorgones et coraux mous, Un sec plus profond ou une plongée le long d’un massif corialien parallèle à la côte sont possibles. On y trouve une grande diversité de coraux durs, autour desquels évoluent faunes coralliennes et pélagiques : thons, carangues, barracudas, tortues et raies pastenague et marbrée

Ce rocher est immergé à la pointe Sud de Koh Surin Tai entre 5 et 15 m – le decor sous-marin est compose decoraux durs abritant beaucoup de crustacés : langoustes – crabes – c’est un excellent site pour les plongées de nuit.

Petite île au Nord de Surin, le relief sous-marin de Koh Chi propose des plongées entre 5 et 25 m sur sa côte Ouest qui est parsemée de blocs de rochers – bancs de fusiliers, raies pastenagues tachetées, requins pointe banche et pointe noire peuvent être aperçus ici . La côte Nord offre un récif de coraux durs – tortues fréquentes

Cette minuscule île au nord de l’archipel de Surin offre un décor de blocs de granite de 10 à 35 m parsemés de formations de coraux durs – requins de récif pointe blanche et pointe noire, et dans la saison des raies manta peuvent y être rencontréesc- Le courant peut être fort

andaman scuba

Itinéraire Plongée Similan Richelieu Rock

4 Jours / 4 Nuits / 15 Plongées

  • 20h00 – Embarquement et navigation
  • 08.00 – 1o Plongée Iles Similan
  • 09.00 – Petit déjeuner
  • 11.00 – 2o Plongée Iles Similan
  • 12h30 – Déjeuner
  • 02.30 – 3o Plongée Iles Similan
  • 04.00 – Plages Similan Iles
  • 07.00 – Night Dive Similan Islands
  • 08h30 – Dîner
  • 07.30 – 1o Plongée Iles Similan
  • 09.00 – Petit déjeuner
  • 11.00 – 2o Plongée Iles Similan
  • 12h30 – Déjeuner
  • 02.30 – 3o Plongée Koh Bon
  • 07.00 – Plongée de nuit Koh Bon
  • 08h30 – Dîner
  • 07.30 – 1o Plongée Koh Bon
  • 09.00 – Petit déjeuner
  • 11.00 – 2o Plongée Koh Tachai
  • 12h30 – Petit déjeuner
  • 02.30 – 3o Plongée Koh Tachai
  • 07.00 – Plongée de nuit
  • 08h30 – Dîner
  • 07.00 – 1o Plongée Richelieu Rock
  • 08h30 – Petit déjeuner
  • 10.30 – 2o Plongée Richelieu Rock
  • 12.00 – Déjeuner
  • 02.00 – 3o Plongée Richelieu Rock
    Navigation retour
  • 07.00 – Débarquement

4 Jours / 5 Nuits / 15 Plongées

  • 20h30 – Embarquement et navigation
  • 08.00 – 1o Plongée Iles Similan
  • 09.00 – Petit déjeuner
  • 11.00 – 2o Plongée Iles Similan
  • 12h30 – Déjeuner
  • 02.30 – 3o Plongée Iles Similan
  • 04.00 – Plages Similan Iles
  • 07.00 – Night Dive Similan Islands
  • 08h30 – Dîner
  • 07.30 – 1o Plongée Iles Similan
  • 09.00 – Petit déjeuner
  • 11.00 – 2o Plongée Iles Similan
  • 12h30 – Déjeuner
  • 02.30 – 3o Plongée Koh Bon
  • 07.00 – Plongée de nuit Koh Bon
  • 08h30 – Dîner
  • 07.30 – 1o Plongée Koh Bon
  • 09.00 – Petit déjeuner
  • 11.00 – 2o Plongée Koh Tachai
  • 12h30 – Petit déjeuner
  • 02.30 – 3o Plongée Koh Tachai
  • 07.00 – Plongée de nuit
  • 08h30 – Dîner
  • 07.00 – 1o Plongée Richelieu Rock
  • 08h30 – Petit déjeuner
  • 10.30 – 2o Plongée Richelieu Rock
  • 12.00 – Déjeuner
  • 02.00 – 3o Plongée Richelieu Rock
  • 08.00 – Dîner
  • 07.30 – Petit déjeuner
  • 08h30 – Débarquement