Présentation de l’équipement de plongée sous-marine

Équipement de plongée : masque, tuba, gilet, régulateur, combinaison, palmes...

La plongée sous-marine vous permet de découvrir au plus près les splendeurs du paysage aquatique, la richesse de sa flore et de sa faune. Avant de partir à la découverte du monde sous-marin de la destination de votre choix, il peut être judicieux de bien vous équiper et de profiter de l’équipement approprié pour plus de plaisir, de sécurité et de confort en immersion. Certains équipements sont la liberté du plongeur, d’autres sont imposés par le code du sport et font partie de l’équipement de base. L’équipement de plongée est cher, les achats doivent être effectués de manière réfléchie, car tout le monde doit donc être en mesure de déterminer leurs attentes (Allez-vous vous arrêter dans quelques semaines? Etes-vous un vrai passionné? …) afin de commencer votre apprentissage avec votre propre équipement.

Avant de s'aventurer dans les profondeurs

Avant de se lancer dans la grande aventure sous-marine, il est conseillé de commencer la randonnée aquatique ou la plongée en apnée, une activité de transition à la plongée, consistant à observer le fond marin de la surface. L’avantage de ce loisir est d’être très accessible, en fait, il nécessite très peu d’équipement, à savoir le kit PMT (fins – masque – tuba), un accessoire de signalisation (bouée…) ainsi qu’un top de protection complet ou un type shorty et il vous permettra de démarrer dans la marine Monde. La plongée sous-marine nécessite plus d’investissements et une formation spécifique.

Quel est l'équipement du plongeur?

Quels sont les équipements de base et les accessoires secondaires pour la plongée sous-marine? Dans un premier temps, l’équipement de plongée sous-marine acquis pour une initiation à la piscine devrait également permettre, au moins pour quelques plongées, une utilisation en mer. Nous passons en revue la gamme des plongeurs.

Matériel de base pour les activités sous-marines

La plongée sous-marine nécessite le bon équipement pour tirer le meilleur parti de la mer ou d’autres milieux aquatiques. Les nageoires de plongée ou de plongée en apnée qui vous permettent de vous déplacer dans l’eau, de maintenir votre surface et de vous équilibrer dans l’eau, la plongée en apnée, un accessoire qui vous permet de respirer tout en gardant la tête sous l’eau et masque qui assure la vision sous l’eau sont les trois équipements de base d’un plongeur, d’un plongeur, d’un plongeur libre ou même d’un chasseur sous-marin… Bien que le tuba n’est pas nécessairement nécessaire en plongée.

En ce qui concerne la protection thermique, le choix sera soit sur un short qui est une combinaison de shorts et de haut à manches courtes généralement utilisé dans les piscines ou dans les eaux très chaudes ou soit sur une combinaison de plongée une pièce permettant de rester plus longtemps sous l’eau. Il existe différentes catégories de vêtements de plongée : imperméable à l’eau, semi-imperméable, humide, néoprène, tri-laminé… Dans différentes épaisseurs selon le type de plongée et la température de l’eau. En plus de la tenue, le plongeur est équipé de pantoufles, gants et une capuche pour protéger les extrémités de son corps. Quant au ballast de plongée (ceinture et plombs), il permet à un plongeur d’avoir une bonne flottabilité afin de faciliter l’immersion sous-marine.

advanced open water

Équipement spécifique aux plongeurs

Pour des raisons d’entretien et de budget, le réservoir ou le bloc de plongée, équipement fournissant l’air respiré par le plongeur (autonomie de plongée), est souvent fourni par des clubs et des centres de plongée, quelle que soit la destination de votre voyage. De jour comme de nuit, vous vous rendez vite compte que la lampe de plongée ou le phare devient rapidement essentiel pour mieux observer la vie sous-marine. Le gilet de stabilisation, également connu sous le nom de coup de poignard de plongée, permettra au plongeur de stabiliser, de monter, de descendre dans l’eau ou de se maintenir à la surface en gonflant ou en dégonflant cet accessoire. Le régulateur, qui se compose d’un premier étage fixé à la bouteille et d’une deuxième étape mise en bouche par le plongeur pour respirer, permettra à l’air pressurisé de la bouteille d’être transformé en air à pression ambiante, prêt à être respiré.

Instruments et accessoires

La plupart des plongeurs sont équipés d’instruments et d’accessoires plus ou moins indispensables pour une pratique sécuritaire de la plongée sous-marine. Nous citerons la veille informatique de plongée qui permet de mesurer différents paramètres lors d’une immersion sous-marine comme la profondeur, la durée ou les temps d’atterrissage à observer (sécurité). D’autre part, afin d’avoir une indication de la pression restante dans le bloc, le plongeur est équipé d’une jauge de pression, un instrument qui se fixe à la première étape de l’organisme de réglementation, comme pour l’orientation sous l’eau, il est assuré par la boussole de plongée. Le parachute d’atterrissage est un élément de sécurité obligatoire pour signaler sa présence sous l’eau.

Autres exemples d’accessoires non mentionnés : le couteau de plongée, le parachute de levage, le sifflet, la pieuvre (deuxième étape d’urgence…) …

Dès que vous achetez votre propre équipement de plongée, le sac imperméable devient essentiel pour stocker et transporter l’équipement et les accessoires. Certains sacs stockent la plupart de l’équipement et d’autres sont spécifiques à chaque accessoire, tels que les sacs pour les nageoires de plongée … Il est difficile de ne pas ressentir l’envie d’apporter des photos sous-marines de votre voyage de plongée pour garder et partager des souvenirs avec votre famille et vos proches. Pour cela, vous aurez besoin d’acquérir sous-marin photo numérique et de l’équipement vidéo, à savoir un appareil photo sous-marin imperméable à l’eau, un appareil photo, un boîtier imperméable à l’eau, des flashs et d’autres accessoires.

Qu'en est-il de la plongée technique?

Les plongées dites  » techniques  » nécessitent dans la plupart des cas des équipements plus spécifiques, adaptés aux plongées profondes, aux épaves difficiles d’accès ou même aux longues immersions sous-marines. Le plongeur TEK peut être équipé, par exemple, d’un masque facial, d’un communicateur, d’un gilet de type sidemount, d’une aile, d’un rebreather… Équipement destiné aux plongeurs expérimentés et nécessitant une formation spéciale. L’expérience acquise lors de vos nombreuses plongées pourrait vous faire faire plonger dans l’avenir…

Maintenant que nous avons fait le point sur l’essentiel et l’équipement secondaire de la panoplie du plongeur, tout ce que vous avez à faire est de vous équiper et de suivre les conseils de professionnels en ligne ou directement dans un magasin spécialisé.

1 réflexion sur “Présentation de l’équipement de plongée sous-marine”

  1. Hello Andaman,
    Suite à notre mémorable croisière de 4 jours Similan Island et Richelieu Rock, Koh Bon et Koh Tachai du 25 au 29 janvier 2020, nous aimerions vous dire un tout grand merci car nous avons, mon amie Sabine et moi-même, découvert une équipe formidable, sachant faire profiter de cette passion qu’est la plongée sous-marine, qui fut une très belle découverte pour moi qui ai passé mon Open water directement en milieu naturel avec comme instructeur, Marien. Il m’a enseigné avec professionnalisme durant ces 4 jours toutes les techniques pour plonger safe tout en me faisant profiter de ce merveilleux monde sous-marin.
    Ses briefing avant les plongées étaient précis, détaillés et plein de bon sens.
    Durant notre séjour, nous avons été gâtés avec une équipe toujours disponible, avec le souci de nous faire plaisir et de nous satisfaire. Nous étions aux petits soins avec une nourriture variée, fraîche et de qualité supérieure. Entre les 3 petits-déjeuners au choix, les fruits et boissons à volonté, les en-cas goûteux, merci aux 2 cuisiniers qui font des merveilles dans leur petite cuisine.
    Nous disposions d’une cabine avec petite douche/WC fonctionnelle incluse.
    Nous avons la plupart du temps vogué de jour, ce qui nous permettait de nous reposer davantage la nuit.
    Au niveau plongée, j’ai effectué 13 plongées incluant ma formation et mon amie 15 durant ces 4 jours. Nos guides ont tout fait pour nous permettre de voir un maximum de faune sous-marine et nous montraient plein de choses intéressantes que nous n’aurions pas vues sans leur oeil aguerri.
    Sabine et moi-même recommandons vivement Andaman Scuba pour vivre des moments inoubliables dans un climat familial, beaucoup de gentillesse et un souci de nous faire également découvrir certaines belles plages pas touristiques et de jolis endroits terrestres.
    Nous tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe du Bunmee 4 ainsi que Constance et Dominique pour leurs conseils et logistique irréprochable. Merci infiniment. See you as soon as possible.
    Sabine et Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *