
Croisière Plongée Myanmar et Mergui
Actuellement, les frontières du Myanmar (Birmanie) sont fermées aux voyageurs étrangers suite à des problèmes civils. Aucune date de réouverture n’a pour l’instant été officiellement annoncée. Nous reprendrons nos croisières dans l’archipel des Mergui dès que nous aurons une confirmation d’ouverture concernant le tourisme et la plongée.
Faire une Croisière Mergui est la meilleure façon de découvrir la plongée en Birmanie Myanmar !
La plongée en Birmanie Myanmar et les premiers circuits de croisière aux Mergui ont démarré en 1997, l’archipel s’ouvrant aux étrangers pour la première fois en 50 ans.
Dès 2001 nous y organisions notre première croisière Mergui à bord de notre ancien bateau Bunmee II. Andaman Scuba commença alors à découvrir et explorer de nombreux sites de plongée inexplorés en Birmanie Myanmar dans l’archipel des Mergui.
La plongée au Myanmar a lieu autour de ses 800 îles granitiques et en calcaire qui s’étendent sur une superficie de 36 000 km².
Cet espace marin offre une très large gamme de sites de plongée en Birmanie Myanmar, à l’environnement et aux décors uniques.
La grande distance éloignant les différents sites fait d’une croisière Mergui la meilleure façon de les découvrir.
La plongée en Birmanie Myanmar est exceptionnelle de par le potentiel de ses nombreux sites inexplorés : il y a une richesse sous-marine partout !
Les décors des plongées sont très variés : îlots et secs, canyons et plateaux, failles et tunnels. L’environnement sous-marin est constitué de très nombreuses espèces de coraux durs et mous multicolores, de gorgones géantes, de forêts d’alcyonaires, d’éponges, où les faunes sédentaires et pélagiques se croisent.
Avec une abondance de couleurs et de formes, du bleu au rouge, du vert à l’orange et du rose au violet, chaque site reflète sa propre singularité offrant des parcours uniques au cours de chaque plongée.
Souvent seul bateau sur le site, vous explorerez en privilégié avec notre croisière Mergui tous les détails de la faune fixée. Vous découvrirez les espèces endémiques : hippocampes, poissons pipe et fantôme, crabes peigne et araignée, poissons grenouille et ananas… Un enchevêtrement subtil d’espèces fixes et mobiles.
Dans le bleu, vous ferez face à des bancs de barracudas, de plataex, à différentes variétés de carangues, mais aussi des thons, des raies et même un requin baleine en période de migration…
Navigation

Sites de plongée Birmanie Myanmar et Croisière Mergui
Premier site de plongée en Birmanie au départ de Kawthaung à environ 25 km, ce petit îlot est plutôt original avec son seul arbre.
Un tombant aux couleurs oranges et vertes se trouve au nord-ouest, ainsi qu’un récif corallien au sud-ouest.
On y retrouve une grande densité de poissons : bancs de perches et lutjans, argentines, fusiliers jaunes, fusiliers bleus, balistes titan, mérous céleste, requins dormeur, hippocampes, nombreux invertébrés et crustacés…
Encore proche du continent, la visibilité peut ne pas être excellente, mais c’est le parfait endroit pour commencer à plonger au Myanmar Birmanie.
Au nord de High Rock, sur la route de Three Islets et Shark Cave, le site de Rocky One est l’un des plus grands champs d’anémones de l’Archipel des Mergui, si ce n’est de toute la Mer Andaman, où toute la vie sous-marine s’y concentre et tourbillonne : carangues, barracudas, thons, ainsi que la faune sédentaire de récif.
L’un des sites phares de toutes les croisières aux Mergui : trois petits îlots déserts qui dépassent de la surface contrastent avec la surabondance de vie sous-marine.
Le relief est grandiose et de nombreux secs remontent de 30 m à 5 m entre les îlots dont les parois sont toutes tapissées de coraux mous et de gorgones multicolores. D’énormes bancs de perches, lutjans et fusiliers tourbillonnent en permanence.
Nous sommes ici sur l’un des lieux de prédilection pour plonger en Birmanie. Poissons fantômes, hippocampes jaunes tigrés, syngnathe, nudibranches, crevettes arlequin, serpents à tricot rayé… ils sont tous là !
Au nord de l’île centrale, on y trouve un grand canyon menant à une grotte, Shark Cave.
Ce canyon, en forme de fer à cheval, offre sûrement une des vies sous-marines les plus denses de tout l’archipel des Mergui. Plusieurs plongées ne suffiront jamais.
On y trouve du petit : poissons grenouille, poissons fantôme, crabes porcelaine, crevettes arlequin… et du gros : carangues, becs de cane, raies pastenagues marbrées, et parfois même des requins gris, se trouvent au fond du canyon, à l’entrée d’un tunnel d’une vingtaine de mètres de long et d’une profondeur de 15 mètres.
Depuis l’intérieur du tunnel, une grotte inférieure est accessible, où vit un groupe de requins dormeur dont les plus grands avoisinent les 4 mètres de long.
Tout au nord de nos circuits de croisière plongée en Birmanie, le domaine est dense et les plongées se font le long de ses parois recouvertes de coraux durs et mous.
Seul rocher éloigné au large et à l’extrémité d’un grand périmètre de l’Archipel des Mergui, Black Rock se comporte comme un véritable aimant naturel pour la vie sous-marine attirant nombreux pélagiques et passages migratoires.
Le relief est en pente douce allant de 5 à 35 mètres sur la face nord-est, alors que des tombants et plateaux composent sa face sud-ouest où la profondeur atteint très facilement plus de 50 mètres.
L’abondance et la variété de la vie sous-marine sont saisissantes. Des bancs de carangues géantes, barracudas, plataex et fusiliers passent en alternance.
Les failles regorgent de vie : poissons fantôme, poissons grenouille, crevettes arlequin, murènes rayées et à ruban, et toutes sortes de crabes.
On y trouve aussi différentes espèces de requins : léopard, gris de récif, à pointe blanche. Black Rock est également un site privilégié pour le passage et la rencontre des raies manta et des raies aigle.
North Twin est un autre site incontournable de la plongée au Myanmar Birmanie.
Situé au nord-ouest de l’île, le plateau rocheux se trouve entre 24 et 30 m, sur lequel reposent des dizaines de blocs de granit très dispersés.
Tout autour du plateau se trouve une zone de sable blanc descendant doucement sur une forêt de gorgones géantes roses et orangées.
Site très poissonneux, requins léopard et à pointe blanche sont observables dans les zones les plus profondes.
La visibilité est excellente et ce site est un lieu de passage régulier des raies manta.
Situé sur sa face la plus profonde au sud-ouest de l’île, le sec commence à 5 m et descend jusqu’à 35 m.
De gros blocs de granit sont tapissés de coraux et d’éponges roses et mauves. Entre les blocs, on y voit des murènes zébrées, murènes ruban, poissons fantôme. Barracudas, carangues et thons sont à l’affût juste au-dessus.
Île de granit, d’arbres et de baies de sable blanc, c’est certainement celle-ci, qui avec sa sœur jumelle North Twin, vous fera le plus penser aux Îles Similan d’un point de vue géologique et sous-marin.
Sous la surface, le relief est composé de structures rocheuses formant des canyons et des failles, où le petit et la faune sédentaire sont bien présents dans les tables coralliennes et les lits d’anémones très colorés. On y trouve une grande variété de nudibranches, des murènes ruban, et c’est un lieu de passage de carangues arc-en-ciel et barracudas. Les poissons ange et empereur, poissons perroquet et gaterins orientaux sont également nombreux sur ce site.
De plus, c’est un endroit parfait pour les plongées de nuit avec peu de courant.
Lorsqu’on passe sous la surface du remarquable grand rocher percé, le décor est constitué de tombants couverts d’éponges tout autour de l’îlot avec de nombreuses failles, tunnels et vasques permettant de plonger au milieu de bancs de perches et de fusiliers.
Site très intéressant pour la macrophotographie, des requins dormeurs juvéniles se trouvent dans les failles qui abritent également de nombreuses variétés de crevettes incluant des boxeuses et des mantis.
Un fond de sable blanc se trouve à 25 m, et il est fréquent d’y rencontrer des raies pastenagues marbrées mais aussi des requins à pointe noire et pointe blanche.
Seafan Forest est l’un des sites les plus colorés d’une croisière Mergui de par l’abondance et la densité de gorgones géantes oranges et roses autour desquelles les poissons lions font leur ballet.
On y trouve des crevettes arlequin, syngnathes, poissons fantôme et hippocampes jaunes tigrés, mais aussi des raies pastenagues, requins léopard, à pointe blanche et gris de récif. C’est également un lieu privilégié des barracudas, carangues, raies manta et raies aigles en période de migration.
Tout près à l’ouest de l’île de MacLeod, cette roche calcaire ressemble à la voile d’un bateau.
Les plongées s’y font de 5 à 35 mètres dans une dominante de couleur orangée.
On peut fréquemment y voir des poissons perroquet, poissons ange, gaterins, raies pastenagues marbrées et requins dormeurs.
Situé le plus au sud de l’Archipel des Mergui, Western Rocky offre un très grand potentiel de décors sous-marins – secs, tombants, grottes, tunnels – où la vie sous-marine est abondante et variée.
Un tunnel à 20 mètres de profondeur traverse l’île et est peuplé de nombreux crustacés.
Rarement autant de diversité est rencontrée sur un même site : crabes, crevettes, langoustes, calmars pharaon et sèches, poissons grenouille et différents ptéroïs, murènes, bancs de petites bécunes, poissons ange, poissons perroquet, mérous… Western Rocky est également un lieu de passage migratoire des requins baleine.

Photos Plongée Birmanie Myanmar et Croisière Mergui







Itinéraire Plongée Birmanie Myanmar et Croisière Mergui
6 Jours / 7 Nuits / 20 Plongées
- 16h00 – Embarquement et immigration sortie Thaïlande
- 20h00 – Dîner et navigation
- 08h00 – Petit déjeuner
- 08h30 – Immigration entrée au Myanmar – Kawthaung
- 10h00 – Navigation vers l’Archipel des Mergui
- 12h30 – Déjeuner
- 15h00 – 1ère plongée Myanmar Birmanie : High Rock
- 17h30 – 2ème plongée Myanmar Birmanie : Rocky One
- 20h00 – Dîner
- 07h30 – 1ère plongée Shark Cave
- 09h00 – Petit déjeuner
- 10h30 – 2ème plongée Shark Cave
- 12h30 – Déjeuner
- 13h30 – 3ème plongée – Shark Cave
- 16h30 – 4ème plongée – Shark Cave
- 18h00 – Coucher de soleil
- 20h00 – Dîner
- 07h30 – 1ère plongée Black Rock
- 09h00 – Petit déjeuner
- 10h30 – 2ème plongée Black Rock
- 12h30 – Déjeuner
- 13h30 – 3ème plongée Black Rock
- 16h30 – 4ème plongée Black Rock
- 20h00 – Dîner
- 07h30 – 1ère plongée North Twin Island
- 09h00 – Petit déjeuner
- 10h30 – 2ème plongée North Twin Island
- 12h30 – Déjeuner
- 13h30 – 3ème plongée South Twin Island
- 16h30 – 4ème plongée Stewart Island
- 20h00 – Dîner
- 07h30 – 1ère plongée Western Rocky
- 09h00 – Petit déjeuner
- 10h30 – 2ème plongée Western Rocky
- 12h30 – Déjeuner
- 14h00 – 3ème plongée Western Rocky
- 19h00 – Plongée de nuit Western Rocky
- 20h00 – Dîner
- 07h30 – 1ère plongée Seafan Forest
- 09h00 – Petit déjeuner
- 10h30 – 2ème Plongée Laguna Wall
- 12h30 – Déjeuner
- 15h30 – Arrivée à Kawthaung et visite du village
- 16h00 – Immigration sortie Myanmar
- 17h00 – Navigation Retour
- 20h00 – Dîner
- 07h30 – Petit déjeuner
- 08h30 – Immigration entrée Thaïlande et débarquement