Les 5 meilleurs sites de plongée en Thaïlande

La Thaïlande, avec ses eaux bleues turquoises et ses plages de sable blanc, révèle un monde-sous marin tout aussi beau et haut en couleurs, avec une diversité impressionnante de poissons et de récifs coralliens.

En vedette, la Mer d’Andaman et ses petits bijoux qui font le bonheur de tous, passionnés d’images, de biologie ou tout simplement de découverte et explorations.

Dans cet article, nous vous présentons les 5 meilleurs sites de plongée à découvrir en Thaïlande et en attendant, vous pouvez regarder de belles vidéos sur notre chaîne YouTube

1. Richelieu Rock

Hin Muang, plongée hin daeng, koh haa
© Andaman Scuba

Localisé à l’extrême nord des eaux thaïlandaises de la mer Andaman, à la limite des eaux birmanes, le rocher de Richelieu est considéré par de nombreux plongeurs comme l’une des 10 meilleures plongées au monde.
Le massif rocheux en forme de fer à cheval est recouvert en abondance de coraux mous de couleurs rouges et pourpres, lui ayant donné son nom.
Les pélagiques comprennent des bancs de barracudas, carangues, thons, qui tournent en permanence, chassant les myriades de poissons verre qui se déplacent entre les massifs coralliens.

Le site abrite une incroyable biodiversité et la faune endémique comprend des espèces rares tels que les poissons fantômes, crevettes arlequins, hippocampes, sygnates, jouxtant d’autres espèces plus communes : poissons lions, perroquets, chirurgiens, poissons anges.
De par son environnement et la topographie sous-marine emmenant régulièrement du plancton au grès des marées, Richelieu Rock est également un des lieux favoris du passage des requins baleine et raies Manta pendant la saison des migrations.

Après d’innombrables plongées sur Richelieu Rock, les plongeurs restent toujours autant émerveillés à chaque mise à l’eau : c’est une nouvelle découverte à chaque fois, tant les conditions de plongées, luminosité, couleurs, visibilités, courants, changent très régulièrement.

2. Hin Muang

Hin Muang, plongée hin daeng, koh haa
© Andaman Scuba

Tout au sud, en plein milieu de l’océan, se trouve le rocher de Hin Muang lieu de prédilection de passage des espèces pélagiques.
Cette formation rocheuse de 200 mètres de long commence à 14 mètres de profondeur et descend jusqu’au fond sableux à 60 mètres.
Vous serez impressionnés par les couleurs pourpres-violettes des coraux mous et des anémones.

Il est courant d’y rencontrer du gros, requins gris, requins léopards, raies marbrées et pastenagues, tortues.
Véritable aimant au milieu de nulle part, il attire de nombreux requins baleine et raies Manta pendant les migrations

3. Les Îles Similan

Au nombre de 9, les îles Similan sont réputées dans le monde de la plongée depuis plusieurs décennies tant la diversité sous-marine y est présente.
On y retrouve des centaines d’espèces de coraux et au moins autant d’espèces de poissons dans un décor limpide, turquoise et de sable blanc.
Accessibles depuis Khao Lak et Phuket, quelques heures de bateau suffisent à rejoindre ce réel paradis.

Depuis 1982, ces îles ont un statut de réserve naturelle, et sont grandement protégées.
Des programmes de conservation sont déjà en place, les accès sont restreints et même interdits pendant la saison des moussons afin de préserver cet écosystème unique.

4. L’archipel de Koh Haa

Hin Muang, plongée hin daeng, koh haa, Plongée Phuket
© Andaman Scuba

Koh Haa, comme son nom l’indique en thaïlandais, est un archipel composé de 5 îles se situant au sud de Phi Phi et Koh Lanta.
Chacune des îles a sa petite particularité, offrant au total une incroyable variété dans décors sublimes avec une eau cristalline, du sable blanc et des falaises calcaires.
Cavernes, tombants, rochers, lagons, passages sous-marins seront la scène de vos plongées.

Avec une excellente visibilité, cet archipel offre aux plongeurs des petits recoins paradisiaques et peu explorés où l’on peut observer de très nombreuses espèces tropicales et endémiques : tortues, raies, mérous, poissons lions, poissons fantômes, Pegasus, nudibranches, …

5. L’archipel de Surin

Difficile de départager nos sites de plongées et de classer certains tant nous y avons faits d’inoubliables plongées.
Les îles Surin pourtant, classées 5ème de notre top, ne sont pas des moindres !
Accessibles également depuis Khao Lak, cet archipel se situe bien au nord des îles Similan, et est composé de 5 îles principales et d’autres plus petits îlots.
Des récifs en très bon état et très peu explorés sont le décor de plongées où vous pourrez découvrir des nombreuses espèces de coraux durs et mous colorés, des nombreux bancs de poissons tropicaux, et même nager avec les tortues !

Le petit plus : une escapade est possible sur l’île afin de rencontrer le village des Moken – un petit peuple de nomades des mers originaire des îles Andaman vivant depuis des générations entières grâce à la pêche et au commerce maritime. Ce village authentique, comme figé dans le temps, est composé de 70 maisons faites de bambous.

Vous l’aurez compris, un voyage en Thaïlande, pour être complet, se doit d’y découvrir son incroyable royaume sous-marin, l’autre visage du pays du sourire.

N’hésitez pas à découvrir nos croisières plongée et sorties à la journée dans ces lieux magiques et avec tout le confort et la convivialité à bord de nos bateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *