andaman scuba

Plongée Hin Daeng Hin Muang Koh Haa

Plongée Hin Muang – Plongée Hin Daeng, Koh Haa et les Îles du Sud : le jardin sous-marin caché !

Destination encore peu connue, l’archipel des Îles du Sud surprend plus d’un plongeur lors de chaque croisière de plongée.

Le site Hin Daeng – le rocher rouge – avec ses trois rochers en triangle sortant en plein milieu de l’océan de quelques mètres, cache un incroyable tombant allant jusqu’à 50 mètres.
Les récifs autour du rocher couverts de coraux durs et mous, offrent une incroyable variété de vie marine dont la qualité et la richesse sont de niveau identique à celle de l’archipel des Similan.
Les bancs de poissons, comprenant barracudas, thons, fusiliers… accueillent les plongeurs.

A 200 mètres à l’ouest se trouvent les 2 secs de Hin Muang – roches & mauves – un site de classe mondiale et certainement l’un des récifs les plus incroyables de la Mer Andaman.
Ses 2 pitons se trouvent à 16 mètres de la surface et descendent jusqu’à une soixantaine de mètres, formant un récif recouvert de coraux mous et durs dans les tons roses-violets.
À tout moment, une espèce océanique peut faire son apparition inattendue dans le bleu magique de la Mer Andaman : requin gris de récif, raie pastenague, raie aigle, raie manta …

Les sites de plongée Hin Daeng et Hin Muang sont comparables à Richelieu Rock, tel un véritable aimant pour les raies manta mais aussi les requins baleines, offrant ainsi l’opportunité d’une rencontre unique et magique dans la vie d’un plongeur.

Plus au nord se trouve le magnifique archipel de Koh Haa, un groupe de 5 îlots encore peu connu des bateaux, avec ses cavernes et tombants abritant une faune colorée très variée.
La plongée de nuit y est également un des moments forts avec des espèces endémiques rares : poisson fantôme, crevette arlequin, hippocampe, et même pégasus !

Plus près de Phuket les sites autour des îles de Phi Phi comprenant Koh Bida – Shark Point – Anemone Reef et l’épave du King Cruiser offrent une très grande variété à la fois dans la géologie des sites et leur biodiversité ainsi que dans la richesse des variétés et quantités rencontrées.

Nos croisières plongée de découverte des Îles du Sud sont d’une durée de 2 à 3 jours et peuvent être couplées avec une croisière Similan Richelieu.

Navigation

Hin Muang, plongée hin daeng, koh haa

Principaux sites de plongée Hin Muang Koh Haa

Le site de plongée Hin Muang, le plus au sud, est certainement l’un des écosystèmes les plus incroyables de la Mer Andaman.
Seuls et au milieu d’une immense étendue océanique, les 2 secs commencent à 16 mètres de la surface et descendent au-delà de 60 mètres de profondeur. Ils sont totalement recouverts de coraux mous avec une prédominance de couleur mauve.
La plongée Hin Muang se fait autour des deux pitons, dans un circuit ressemblant à un 8 ou un 3 suivant le sens du courant ou son absence.

Un très grand nombre d’espèces récifales peuplent les deux secs : des invertébrés – comme les crevettes boxeuses, les poulpes ou les nudibranches – des petits poissons – comme les poissons verres par milliers, des mérous ou des murènes géantes – on y trouve de tout.
Dans la zone des 20-30 mètres, on peut apercevoir des raies pastenagues et des requins de récif, alors qu’au dessus, on trouve des bancs barracudas et des carangues arc-en-ciel.
Une espèce océanique peut passer à tout moment dans le bleu magique de la Mer Andaman : raie aigle, thon, grande raie manta et requin baleine pendant la saison des migrations, entre les mois de novembre à mai.

Étonnante plongée Hin Daeng – roche rouge – située à seulement 300 mètres à l’est de son site-frère, Hin Muang.
Trois rochers triangulaires sortent à peine de l’eau tel un iceberg tropical, dont la plus grande partie cachée se trouve sous la surface, avec un incroyable tombant descendant jusqu’à une profondeur de 50 mètres, et un jardin corallien en pente douce.

Les rochers sont recouverts de coraux durs et mous à dominante rouge pourpre, ainsi que d’anémones. Ils abritent des centaines d’espèces de poissons de récifs isolés ou en banc tels que les labres, chirurgiens, anges, perroquets, fusiliers, bécunes, ainsi que de nombreux invertébrés colorés.
La plongée Hin Daeng se fait généralement en 2 plongées distinctes et suivant le sens du courant ou de son absence :
– une première sur le mur et sa face sud, où tout au fond sont rencontrés des requins gris de récif
– une deuxième sur son large plateau en demi-cercle sur sa face nord

Entre les mois de novembre et mai a lieu la migration des grands pélagiques, raie manta et requin baleine, où la plongée à Hin Daeng permet également de tenter leur rencontre. En résumé : une grande variété de vie marine, qualité et richesse sont de mises à Hin Daeng, et sont même comparables à celles des archipels des Îles Similan et des Îles Surin.

Faisant partie du merveilleux archipel de Koh Haa – signifiant les 5 îles en thaïlandais – un groupe d’îlots de calcaire sédimentaire, le site de plongée Koh Haa Lagoon est l’un des plus beaux et l’un des plus faciles à découvrir.
Koh Haa Lagoon est situé entre 2 îlots, où on trouve juste en face une crique sauvage abritant l’une des plus petites plages de sable blanc mais ô combien paradisiaque !

La plongée à Koh Haa Lagoon se fait autour d’un ou 2 des îlots entre une profondeur de 5 à 18 mètres.
Il recèle à lui seul de nombreuses espèces endémiques : poissons fantômes , chevaux de mer, crevettes arlequins… mais aussi des couples de pégasus qui ne sont généralement pas vus à cette latitude. Bien que leur couleur se fond sur le sable, leur dimorphisme de genre les rend facile à reconnaître : la femelle, au nez crochu et sombre ressemblant à celui d’un aigle, le mâle au nez de canard aplati et clair, se suivant l’un derrière l’autre.
La plongée de nuit à Koh Haa Lagoon, l’une des plus colorées, est un véritable must des circuits de croisière dans les Îles du Sud.

Le site de Plongée Koh Haa Cathedral – la Cathédrale – se situe sur la face sud-ouest de l’île de Koh Haa Yai.
Il s’agit de la plus grande grotte sous-marine l’archipel de calcaire sédentaire et de son érosion dans le temps.
Unique de par sa luminosité, ses contrastes et ses jeux de couleurs, c’est une plongée très spéciale qu’il ne faut pas manquer.

La plongée Koh Haa Cathedral se trouve dans une zone peu profonde, calme et claire. Des blocs coralliens forment un jardin tout autour de l’entrée principale de la grotte à 14 mètres. Deux chambres communicantes composent cette grotte qui reste connectée à la surface par marée très basse.
Le volume intérieur et la présence de stalactites créent la sensation d’un lieu magique éclairé par un ensemble géométrique et croisé de rayons bleutés.
À l’intérieur, un banc de poissons chauve-souris tournoie en permanence avec les plongeurs.
Pour les amateurs d’images, les plans larges tant en photo qu’en vidéo ont un rendu vraiment exceptionnel.

Les sites de plongée des îles Koh Haa offrent l’une des plus fortes concentrations en faune endémique rare sur la côte ouest thaïlandaise de la Mer Andaman.

C’est également le cas pour le site de plongée Koh Haa Chimney – la cheminée – vaste site au sud-ouest de l’île de Koh Haa Nua, la plus septentrionale du groupe, où se trouve également  un petit réseau de grottes connectées, créé au cours des millénaires par l’érosion des roches sédimentaires.

Le site commence à faible profondeur avec une falaise tapissée de coraux, et des petites failles dans la roche qui abritent une faune tropicale sédentaire nombreuse et variée. L’entrée de la grotte se trouve à 8 mètres et il faut une dizaine de minutes pour suffisamment la découvrir.

Par la suite, la plongée se déroule jusqu’à 28 mètres, le long du mur coloré et de la pente de sable blanc.
Il existe une magnifique forêt géante d’alcyonaires – des octocorallia de couleur blanche, rose et mauve – s’étendant sur des centaines de mètres carrés.
Il s’agirait d’une des plus grandes forêts, sinon la plus grande, existante au monde. Tous les plongeurs l’ayant découverte jusqu’à maintenant, dont certains ayant exploré les cinq continents, sont formels : c’est la plus grande qu’ils ont vu !

 

Situés au nord de l’archipel des Îles du Sud, ces sites de plongée sont essentiels. Il est fréquent d’y observer des requins léopards et des requins noirs de récif. L’épave du King Cruiser, un ferry qui a coulé en 1997, est aujourd’hui recouverte de coraux mous colorés et est devenue, au cours des dernières décennies, l’habitat de milliers de poissons.

L’attraction principale ici, en plus des requins et des vastes bancs de poissons tropicaux, est la densité de coraux doux colorés qui décorent cet immense pinacle calcaire. Le récif peut être divisé en trois sections principales, et la plupart des plongeurs pourraient passer plusieurs jours afin d’explorer les nombreuses facettes intéressantes du site, qui est sans doute l’excursion la plus populaire de toutes les excursions de plongée à la journée.

Anémone Reef et Shark Point ressemblent à un petit Richelieu Rock, recouverts d’alcyonarians de couleur rose, bleue et violette. Juste en dessous, la vie est abondante : anémones de mers, poissons clown, poissons ange, fusiliers, gâchettes, raies… 
Sachant que l’expérience Hin Daeng – Hin Muang est un favori pour les plongeurs, Andaman Scuba organise spécifiquement des croisières pour 3 nuits / 3 jours à ces sites aussi souvent que possible.

L’épave du King Cruiser Wreck, un ferry de 87 mètres assurant la liaison Phuket Phi Phi coulé en 1997 après avoir heurté Anemone Reef, constitue le plus grand récif artificiel  de la zone. Elle repose sur son flanc droit par 32 mètres de fond, et le haut se trouve à 16 mètres.
Au cours des deux dernières décennies la vie corallienne s’y est abondamment développée et l’épave s’est couverte de coraux durs et mous colorés supportant de nombreuses espèces récifales communes.

La plongée King Cruiser est une très belle exploration pour les amateurs d’épaves avec une pénétration aisée et en toute sécurité par de grandes ouvertures où des surprises se cachent à l’intérieur …
Très étonnante plongée, la densité incroyable des bancs de poissons tournant en permanence autour de l’épave arrive parfois même à en assombrir la luminosité.

Le site de plongée Shark Point fait partie des principaux récifs entre Phuket et Koh Phi Phi, avec Anemone Reef et King Cruiser.
Véritable sanctuaire marin, le site a été nommé ainsi par la présence des requins léopard reposant sur les fonds sableux entourant le récif. 
Aujourd’hui, cet endroit est à juste titre l’un des sites locaux de plongée les plus connus.
Shark Point apparaît comme une minuscule roche au milieu de la mer, avec à son sommet un petit phare pour la sécurité de la navigation entre les îles.

Sous la surface, la formation rocheuse est recouverte d’alcyonaires de couleur rose, bleue et violette, mais aussi de gorgones géantes orangées où la vie sous-marine est omniprésente : poissons clowns, mérous, lutjans, poissons ange, fusiliers, chirurgiens, perroquets, papillon…
La plongée Shark Point se déroule autour du récif dans son axe sud/sud-est, et se termine en faisant le tour du récif à faible profondeur. On y trouve un alignement de blocs de coraux descendant jusqu’à 26 mètres, où il est fréquent d’observer des raies tachetées bleues.

Le site de plongée Anemone Reef fait partie des meilleurs sites de plongée sous-marine entre les îles de Phuket et de Phi Phi.
Sec immergé à 3 mètres sous la surface, sa forme fait penser à un petit Richelieu Rock. Dans les premiers mètres, on se retrouve face à un immense champ d’anémones, tel un tapis épais, où des colonies entières de poissons clown y ont élu domicile.
Juste au dessous, la vie marine abonde : tortues, seiches, calmars pharaon, hippocampes, murènes zèbre, ptérois, nudibranches, crustacés.

La plongée Anemone Reef se déroule entre 5 et 24 mètres. Autour de la formation rocheuse aux couleurs roses et pourpres se trouve une large zone de sable clair où sont souvent rencontrées des raies tachetées bleues, et parfois des requins léopard.
La zone la plus intéressante reste celle des 15 mètres par sa densité et sa variété de vie marine tropicale : gorgones oranges, alcyonaires, poissons verre, mérous céleste, bancs de petites bécunes, barracudas, et parfois, pendant la saison de migration, des requins baleine s’y arrêtent.

andaman scuba

Photos Plongée Hin Muang Koh Haa

andaman scuba

Itinéraire Plongée Hin Muang Koh Haa

2 Jours / 2 Nuits / 7 Plongées

  • 20h30 – Embarquement et navigation
  • 08h00 – 1ère plongée Hin Muang
  • 09h00 – Petit déjeuner
  • 11h00 – 2ème plongée Hin Daeng
  • 12h30 – Déjeuner
  • 14h00 – 3ème plongée Hin Muang
  • 17h30 – Plage de Koh Haa
  • 19h00 – Plongée de nuit
  • 20h30 – Dîner
  • 07h30 – 1ère plongée Koh Haa Nua
  • 09h00 – Petit déjeuner
  • 10h30 – 2ème plongée Koh Haa Yai
  • 12h30 – Déjeuner
  • 13h30 – 3ème plongée Koh Haa Lagoon
  • 15h00 – Retour de navigation
  • 18h30 – Débarquement à Phuket

3 Jours / 3 Nuits / 11 Plongées

  • 20h30 – Embarquement et navigation
  • 08h00 – 1ère plongée Koh Haa
  • 09h30 – Petit déjeuner
  • 11h00 – 2ème plongée Hin Muang
  • 12h30 – Déjeuner
  • 14h00 – 3ème plongée Hin Daeng
  • 17h00 – Plage de Koh Rok
  • 19h00 – Plongée de nuit
  • 20h30 – Dîner
  • 07h30 – 1ère plongée Hin Muang
  • 09h00 – Petit déjeuner
  • 10h30 – 2ème plongée Hin Daeng
  • 12h30 – Déjeuner
  • 14h00 – 3ème plongée Koh Haa Yai
  • 16h00 – Plage de Koh Haa
  • 19h00 – 4ème plongée Koh Haa Lagoon
  • 20h30 – Dîner
  • 07h30 – 1ère plongée Koh Haa Nua
  • 09h00 – Petit déjeuner
  • 10h30 – 2ème plongée Koh Bida Phi Phi
  • 12h30 – Déjeuner
  • 14h00 – 3ème plongée Shark Point
  • 18h00 – Débarquement à Phuket