Khaolak Plongée à la journée aux Iles Similan – Koh Bon – Koh Tachai – Rocher de Richelieu.

Depuis Khaolak plongée tous les jours sur tous les sites des Similan jusqu’a Richelieu Rock.

Nous vous emmenons sur les meilleurs sites :
Iles des Similan / Koh Bon / Koh Tachai / Rocher de Richelieu / Epaves Locales…

Profitez-en pour continuer votre formation de plongeur, cours de plongeur Advanced, de Spécialités ou encore Divemaster, tout ici se prête à réunir les meilleures conditions.

Khaolak Plongée - Iles Similan, Koh Bon, Koh Tachai, Roche de Richelieu Rock, Iles Surin

Sélectionnez un spot de plongée

Depuis Khaolak plongée aux Iles des Similan

A moins de rester plusieurs mois avec son propre bateau il n’est pas possible de decouvrir l’ensemble des sites qu’offrent les Iles de Similan, car il existe au large des secs et des boulders vierges dont la profondeur et l’exposition au courant rendent difficile l’exploration.

Voici dans le sens Sud-Nord un petit descriptif des plongées les connues et qui se prêtent à tous les niveaux de plongeurs.

Depuis Khaolak plongée sur partie Sud des Similan

Les Iles du Sud des Similan – #1, #2 et #3 – sont aujourd’hui protégées et l’accès est interdit tant au niveau des Iles que des plongées dans ces zones.
La plage de l’ile #1 est un lieu important pour la ponte des oeufs de tortues.

  • Boulders City : Situé au Sud-Est des Similan, ce site offre dans une eau cristalline une grand superficie de Boulders géants posés sur le sable blanc entre 15 et 45 m – Gorgones orangées géantes – site privilégié des requins léopards et raies pastenagues, il est possible d’y voir des raies Manta pendant la saison
  • Shark Fin Reef / Hin Pae : Au Sud-Est de l’île #3 (koh Payan) – un gigantesque boulder d’une longueur de près d’un mile entouré de sable blanc. D’autres boulders plus petits se trouvent tout autour jusqu’à une profondeur de 40 mètres – il existe sur ce site une zone toujours protégée des courants. Requins Léopards, requins Pointe Blanche et Pointe Noire – Bancs de Perroquets à bosse – tortues, sont les particularités de ce site.
  • Anita Reef : A l’Est des Iles #5 et 6 (Koh Ha / Koh Hok) – relief en pente jusqu’au fond de sable blanc – de 15 à 25 m les rochers sont recouverts de coraux durs et mous multicolores et sont le support d’une riche faune corallienne. Le courant est généralement dans le sens du site
  • West of Eden : Au Nord-Ouest de l’Ile #7 (koh Payu) – le relief en pente est composé de massifs coralliens et descend de la surface jusqu’à 25-30 m – grande variété de poissons coralliens et pélagiques – Sur le sable il n’est pas rare de rencontrer des poissons crapaud et des syngnathes.
  • Deep Six : Certainement l’une des 2 plus « profondes » des Similan – En démarrant par des arches à fleur de surface, le récif descend très vite sur la face ouest dépassant -50 m – sur la face Est de l’arrête, plus à l’abri du courant, les rochers sont couverts de coraux durs et mous, ainsi que de gorgones oranges géantes. Tortues fréquentes – grand bancs d’argentines – Requins pointe noire.

Depuis Khaolak plongée sur la partie Nord des Similan

  • Elephant Head ou Elephant Rock : Ce groupe de 3 boulders géants dépasse de la surface entre les Iles #7 et #8 – la forme d’un éléphant à marée basse lui a donné son surnom. Ce site est spectaculaire avec ses arches, canyons, failles et passages entre les boulders débouchant très souvent sur un nez à nez avec des becs de canne. Tortues – gorgones – bancs de carangues et de fusillers sont courants sur la face Est plus douce. Ce site est facile à découvrir même en cas de courant.
  • Les Boulders / Duck Bay : Au Nord-Ouest de l’île #8 – c’est un groupe de boulders peu profonds – max 12 m – offre le cadre d’excellentes plongées de nuit – grand nombre d’espèces de coraux mous et durs – langoustes, crabes et crevettes nombreuses dans les failles – le cote Sud est toujours protégé du courant en saison d’hiver et peu profond permet de regagner très facilement le bateau en fin de plongée.
  • Snapper Allay / Breakfast Bend : A l’Est de l’île #9 (Koh Bangu) – relief de sable blanc en pente douce et parsemé de blocs coralliens de la surface jusqu’à 25 m – grande variété de poissons de récif – requins léopard – le courant y est généralement faible.
  • Christmas Point : Nord-Est de l’île #9 (Koh Bangu) – caractéristique par une arche et 3 rochers en forme de pyramide – les profondeurs varient entre la surface et 30 m. Requins Pointe Blanche et raies pastenagues fréquemment rencontrés – tortues, thons, maquereaux, barracudas passent aussi par ici.
  • North Point : Au Nord de l’île #9 – c’est le site le plus au Nord des Similan – Des boulders géants forment un réseau de canyons et failles sur une profondeur de 10 à 30 m – grandes gorgones orangées, bancs de plataex, murènes, barracudas et tortues – Le courant y est généralement faible.

Retour à la carte

Depuis Khaolak plongée sur Koh Bon / Ile de Bon

Faisant partie de l’Archipel de Surin, Koh Bon offre ses tombants ou de grandes raies pastenagues sont souvent rencontrées. Les raies Manta ont fait d’un sec l’un de leur lieu de passage.    .

  • Koh Bon Pinacle :  Le Sec, couvert de coraux mous jaunes, se trouve à 18 mètres sous la surface et descend rapidement jusqu’à plus de 50 m – Grande variété de poissons pélagiques : barracudas, thons, carangues, requins / et surtout pendant la saison la rencontre quasi-régulière de Raies Manta.
  • Koh Bon West Ridge (appelé aussi « the Point » ou « the Finger ») : de la surface à 35 m ce cap est recouvert de coraux mous jaunes et roses contrastant avec les coraux durs bleus et verts – en permanence de nombreux bancs d’argentines se déplacent attirant les pélagiques des zones plus profondes. La zone des 20-25m est le lieu de passage privilégié des Raies Manta de novembre à mai.

Retour à la carte

Depuis Khaolak plongée sur Koh Tachai / Ile de Tachai

Koh Tachai, est située plus au Nord, avec ses 2 récifs de différentes structures, l’un fait de grande dalles de granite, l’autre en face une plage, composé de massifs coralliens.    .

  • Koh Tachai Pinacle – (appelé aussi « Le Plateau ») Le plateau est situé un peu au large au sud de l’Ile dans une zone de 15 à 35 mètres, et est constituéde gros boulders dont un grand nombre sont plus aplatis, recouverts de coraux durs et mous. Les requins léopard, pointe blanche et pointe noire, sont souvent aperçus. Il est même possible parfois de rencontrer des requins dormeurs. Pendant la saison le plateau est un lieu de passage des raies manta et parfois des requins-baleine.
  • Koh Tachai Reef (appelé aussi « Coral Garden’) – Le récif est situé en face la plage de 5 à 25 m, et offre une grande diversité de poissons coralliens. En saison il est également possible d’y voir des raies manta

Retour à la carte

Depuis Khaolak plongée sur Richelieu Rock / Le Rocher de Richelieu

Richelieu Rock, ainsi nommé après que le célèbre capitaine eut heurté le Rocher, recèle suffisamment de vie pour y faire plusieurs plongées de suite sans jamais se lasser, les yeux devant s’adapter tantôt à la vision de loin, tantôt à la vision de près. Bancs de barracudas, thons, carangues et maquereaux sont régulièrement observés.  Le rocher de Richelieu est également un des lieux de rencontre privilégié pour l’observation des requins baleine pendant la saison.

  • Richelieu Rock : à 45 minutes au large à l’Est de Surin vers le continent se trouve le célèbre rocher. Par marée basse il affleure de l’eau mais se trouve le plus souvent juste au dessous de la surface. Couvert abondamment de coraux mous aux différentes couleurs et de grosses anémones, il offre sûrement la plus variés des faunes fixées et est le refuge des espèces les plus rares : hippocampes – poissons fantômes – poissons feuilles – poissons crapauds – nudibranches – il est aussi le lieu de passage des gros pélagiques, du à sa riche concentration en plancton provenant de sa situation et de l’influence des courants marins au large des îles. De part sa configuration et la possibilité de tourner autour il y a à tous moments une zone protégée.

Retour à la carte

Depuis Khaolak plongée sur nos Epaves Locales

A proximité de Khaolak se trouvent plusieurs épaves anciennes et modernes.

  • Boonsong wreck : cette épave repose à 45 minutes de navigation en face le village de Bangsak.
    Ancien bateau des mines d’étain, il a coulé en 1984 à une profondeur de 18m.
    Jugée trop dangereuse car trop près de la surface,  la Marine thaïlandaise a été appelée pour dynamiter le bateau et reduire sa hauteur par l’effondrement des ponts, pour constituer l’épave que nous connaissons aujourd’hui, d’une hauteur de 10 mètres et dispersée sur plus de 80 m.
    Au fil des années, coraux durs et mous se sont développés sur la coque, qui est ainsi devenue un récif artificiel, attirant naturellement les grands bancs de poissons. L’épave du Boonsong constitue le seul « récif » au milieu d’une immeuse superficie sableuse, et une grande variété de crustacés et de poissons s’y sont fixés – hippocampes – scalaires – barracudas …
  • Condreco wreck : cette épave repose sur ​​son côté à une profondeur de 20 mètres, à quelques centaines de mètres de la plage Thai Muang.
    Egalement utilisé pour le le transport de d’étain, le Condreco a fait naufrage en Septembre 2000.
    En excellent état et recouvert de coraux mous, on y trouve un grand nombre de murènes leopard, et toutes sortes de ptéroïs – poisson lion et poissons scorpion. Il est egalement possible d’y observer des poissons pipe fantôme.

Ces deux épaves se font en plongee à la demi-journée.

Retour à la carte

Depuis Khaolak plongée sur le Récif de Nayak

A proximité de Khaolak plongée sur des récifs coraliens peu profonds et idéals pour l’apprentissage de la plongée ou pour une remise en forme.
Khao Na Yak Reef est le plus connu et sa profondeur avoisinne les 9 mètres.
Deux plongées successives peuvent y etre effectuées en demi-journée.

Retour à la carte

Depuis Khaolak plongée aux Iles de Surin

Pour l’instant aucune sortie plongée à la journée n’est programmée au départ de Khaolak vers les Iles de Surin

Retour à la carte

Flux RSS

Actualités

Contact

Andaman Scuba

69/3 Moo.5, Phetkasem Road
BANGNIANG BEACH - KHAOLAK
TAKUA PA - PHANG NGA - 82220 - THAILAND

[ + ] Map

Phone: +66 88 444 6224
Fax: +66 76 486 151

[ + ] Contact

Toutes les actualités