Nos circuits de croisière plongée Similan Surin Richelieu se font le plus souvent en 4 ou 5 jours, parfois en 3 jours, pour permettre la découverte de tous les plus beaux sites.

Cette croisière plongée Similan – Koh Tachai – Koh Bon – Richelieu Rock comporte 2 parties géologiquement bien distinctes.

Croisière Plongée Similan : L’archipel des Similan

Dans la partie Sud se trouve l’Archipel des Similan au décor très particulier fait de gros boulders granitiques, qui ne sont pas sans rappeler ceux des Seychelles, et dont l’origine pourrait bien remonter au temps de la grande dérive des continents il y a des centaines de millions d’années.

Carte croisière plongée Similan : Koh Bangu, Koh Similan, Hin Pousar, Koh Payu, Mu Koh Similan, Koh Miang, Koh Payan, Koh Payang, Koh Huyong

Juste un petit mot d’Asia Magazine à propos des plongées dans l’Archipel des Similan (il y a 18 ans déjà) :

« Chaque plongeur à ses propres préférences, mais peu contrediraient le fait que les Similans…sont une des meilleurs. La visibilité atteint 30 mètres durant la période haute Novembre-Avril, révélant un monde fantastique parmi les blocs de granite géants couverts de corail et montés les uns sur les autres jusqu’à des profondeurs de 30 mètres et plus ».

L’Archipel des Similan est un groupe de 9 îles tropicales inhabitées se situant à environ 80 km au nord ouest de Phuket. Déclaré Parc National Maritime depuis 1982 et considéré comme les meilleures plongées de Thailande, tout est fait afin de préserver leur superbe état actuel.

Leur réputation est due à sa superfie et sa grande variété tant en coraux qu’en faune sous-marine,  l’une des zones les plus importantes de la cote ouest de la Thailande (avec la zone Hin Daeng-Hin Muang) :

Photo de coraux et de poissons croisière plongée similan

Pas moins de 500 espèces de coraux mous et durs, et une quantité encore plus impressionante de poissons pélagiques et de coraux d’une taille que beaucoup d’autres envient !

L’Archipel des Similan est également un lieu de rencontre avec les raies mantas, les requins pointe blanche et léopard sont assez fréquemment rencontrés durant la haute saison.

Notre circuit de croisière plongée Similan – Richelieu est la meilleure facon de découvrir cet Archipel.
Sans imperatif de planning journalier autre que celui des plongées vous aurez tout le loisir de l’accès aux plages de sable blanc.

Au delà du fabuleux royaume animal, la topographie du fond sous-marin est simplement fantastique :

Photo d'un amas de boulders vu des Iles Similan

Enormes blocs de granite couverts de coraux reposent de la surface à 40 mètres… Fournissant de superbes passages entre les rochers, arches et autres chambres, tous des endroits parfaits pour les effets de prise de vue en photo et vidéo.

Nous vous guiderons sur les meilleurs sites au travers des passages entre les rochers, jardin de corail, tombants, tête de sec que cet Archipel a à nous offrir, mais certainement pas les plus fréquentés !

Note : Notre programme Croisière plongée Similan part en soirée, vous donnant ainsi la possibilité d’arriver à Khaolak ou Phuket, vous reposer ou faire du shopping et embarquer le même jour.

Croisière Plongée Similan : Surin & le rocher de Richelieu

La deuxième partie de notre circuit de croisière plongée Similan Surin Richelieu  est la découvertes des sites les plus réputés de l’Archipel Surin, situé le plus au Nord, îles à la limite de la frontière avec la Birmanie.

Carte croisière plongée Similan Surin Richelieu : Hin Rap, Koh Chi, Koh Surin Nua, Koh Pachumba, Hin Kong, Koh Surin Tai, Koh Torinia. Richelieu Rock, Koh Bon, Koh Tachai

Cet Archipel est composé des îles de Bon, Tachai, Surin et du fameux Rocher de Richelieu.
Ces îles sont principalement sédimentaires, fournissant un autre décor sous-marin et constituant entre les enfractuosités de la roche l’habitat des petites especes endémiques.

Nos programmes de croisière plongée Similan Surin Richelieu 4 jours / 4 nuits ou 4 jours / 5 nuits passent par l’île déserte de Koh Bon et son sec est le passage incontournable des Raies Manta qui semblent meme y élire domicile pendant plusieurs semaines de suite, puis par l’île de Tachai, en remontant vers le Nord, avec son récif descendant jusqu’à 35 mètres, couvert de dalles de granite, coraux et gorgones.

Les îles Surin disposent d’un grand nombre de sites comprenant des jardins de corail, animés par une faune et une flore du même accabit que les Similan, attendez-vous à une grande variété et quantité de petits et gros poissons.

Photo d'un requin baleine en croisière plongée Similan

Enfin notre circuit de croisière plongée Similan passera par Richelieu Rock, appellé ainsi après qu’un Capitaine du même nom ait heurté le rocher en bateau, a suffisamment de surprises à nous offrir pour y faire plusieurs plongées.

C’est un très Riche Lieu dans tous les sens du terme et le site préféré de tous les plongeurs tant sa richesse en variété, couleurs et quantité se renouvelle a chaque immersion : Crevettes arlequins, hypocampes, poissons fantomes …

Certaines fois meme il est tellement riche qu’il est réservé aux plus chanceux de remonter un phare, un appareil photo, ou meme un caisson vidéo perdu par un malheureux plongeur japonais 😉
Soyez donc pret a attendre des marins que nous sommes toutes les versions imaginables sur la véritable origine de son nom !

Des requins de sable (léopard, nourrice), grandes raies pastenagues et autres pélagiques tels que barracudas, thons, carangues sont de la fête pendant que l’on joue avec un couple de seiches.

Ce site est le lieu de rencontre privilégié du plus gros poisson du monde : le requin baleine.
Tentez la chance de cette expérience unique… et nagez à coté de lui

Flux RSS

Actualités

Contact

Andaman Scuba

69/3 Moo.5, Phetkasem Road
BANGNIANG BEACH - KHAOLAK
TAKUA PA - PHANG NGA - 82220 - THAILAND

[ + ] Map

Phone: +66 88 444 6224
Fax: +66 76 486 151

[ + ] Contact

Toutes les actualités